Le LOREM revendique le statut de FabLab dit « d’inspiration MIT » et se doit donc de respecter la Charte des FabLab. C’est en effet au Massachussets Institute of Technology que le 1er FabLab a vu le jour. Le Fablab du LOREM ne sera pas créé en un jour, mais il est normal que la Charte y soit déjà affichée rappellant son adhésion au réseau mondiale des Fablab!
La diversité des lieux de fabrication numérique est très grande. Certains s’identifient “fablab”, d’autres portent des intitulés tels que HackerSpace, TechShop, etc;) réflétant en soi cette même diversité. Certains ateliers de fabrication numérique sont à usage strictement commercial et de fait n’entrent pas dans la catégorie “Fablab d’inspiration MIT”.
Bien que la création du FabLab soit progressive, le LOREM a la ferme intention de continuer à respecter la Charte des FabLab. Pour consulter le texte intégral (en anglais) cliquez ici “The Fab Charter”
Voici un petit résumé de la Charte qui vous donnera une idée plus précise de son contenu et surtout de son esprit (texte basé sur le site Fablab.fr) :