Activités périscolaires

  Citation (document envoyé par la Ville de Paris) : La Ville de Paris s’est engagée dans la mise en œuvre de l’ aménagement des rythmes éducatifs (ARE) à la rentrée scolaire 2013. Ce vaste chantier permet le déploiement d’ateliers d’animation innovants et pluridisciplinaires pour les enfants d’âge maternel et élémentaire dans les 662 écoles publiques de la Ville de Paris. A travers cet appel à projets, il s’agit pour la Ville de Paris de promouvoir, dans le domaine culturel, l’ensemble des ressources existantes et de construire avec elles un projet éducatif parisien qui favorise: l’épanouissement des enfants parisiens leur socialisation la lutte contre les inégalités. L’application de la réforme des rythmes éducatifs à Paris prévoit deux temps d’intervention pour ces ateliers, pendant l’année scolaire : le mardi de 15h à 16h30 et le vendredi aux mêmes horaires. S’agissant du nombre d’enfants concerné par atelier, il sera de 14 enfants pour les maternels et de 18 pour ceux d’âge élémentaire.

Les ateliers ARE proposés par le LOREM

Le LOREM a été retenu pour organiser des ateliers ARE (Aménagement des Rythmes Educatifs) dans les 6e et 14e arrondissements et propose des ateliers de photographie numérique et multimédias Titre : Atelier Pixels Juniors Public : élèves des Ecoles Elémentaires 9/11 ans Thématique : Initiation aux médias, aux réseaux sociaux, au multimédia (journal, livres numériques…) Nombre d’enfants par groupe : 18 enfants le mardi et 18 enfants le vendredi

Objectifs pédagogiques de l’atelier :

Savoir tenir et se servir d'un appareil photo. Cadrer et réussir de belles photos. Approcher les bases de la retouche numérique. Se familiariser avec l'outil informatique et les logiciels en ligne. Truquer et manipuler des images. S’initier à la photo 3D pour en comprendre les principes et la pratiquer. Éditer les créations sur différents supports Organiser un vernissage innovant. Mise en ligne sous forme de blog Création d'un Fanzine.

Méthodes pédagogiques proposées :

Explication de l'atelier. Démonstration. Prises de vues avec un appareil photo de chaque enfant par son camarade et par lui-même. Manipulation/Trucage sur PIXLR (logiciel retouche photos gratuit) Mise en commun/regard collectif sur les images créées. Choix des images à imprimer. Création de blog.

Mise en réseau des portraits.

Compétences développées : Prise de conscience progressive que les images se fabriquent et se manipulent. Première approche des nouvelles technologies 3D Approche global du processus de création : de la retouche numérique à la présentation publique de son travail via un vernissage entièrement pris en charge par les enfants. Présentation de réalisations des élèves, de productions collectives et acquisitions des compétences du B2i (Brevet Informatique et Internet) grâce à la réalisation du blog.

Contexte et résumé du projet :

Pendant l’année scolaire, les enfants vont apprendre à faire une prise de vue à l’aide d’un appareil photo numérique. En s'amusant, ils vont apprendre : à faire des portraits, (ceux des copains et leurs propres autoportraits). comment bien tenir un appareil photo comment cadrer et composer son image comment ça marche et comment réussir de belles photos Par la suite ils vont truquer, retoucher, dupliquer, crayonner leurs propres portraits. Ils vont découvrir par la pratique de la retouche numérique que les images se fabriquent et se «truquent», grâce au logiciel gratuit PIXLR (logiciel se rapprochant de Photoshop). Ils s’initieront à la 3D en relief (Stéréoscopie) : utilisation d'un appareil photo compact 3D et du logiciel gratuit StereoPhoto Maker. En parallèle, les enfants apprendront à créer un blog. Celui-ci permettra une participation directe et permanente par l’apport personnel d’informations et de documentations sur un espace dédié par le groupe d’enfants. Il sera aussi possible de le consulter à tout moment afin de prendre connaissance de l’état du travail.  Plusieurs fournisseurs proposent des hébergements gratuits dont : http://lewebpedagogique.com/ http://www.scolablog.net/ http://www.primblog.fr

Les apports pédagogiques :

Un blog, tout comme un site internet est, pour les écoles, une vitrine tournée vers l’extérieur. Les productions des classes, potentiellement consultables par tout un chacun, acquièrent ainsi aux yeux des élèves, dès la phase de création, le statut d’« écrits vrais ». Mais à la différence du site internet, le blog, par le biais des commentaires éventuels laissés par les visiteurs, revêt un caractère interactif. Un dialogue peut s’instaurer avec les parents ou des acteurs extérieurs impliqués ou non dans la réalisation du projet. Cette interactivité apparaît donc comme un facteur de motivation supplémentaire pour les élèves. La réalisation d’un blog est un excellent moyen d’acquérir les compétences B2i (Brevet Informatique et Internet) Il favorise le travail collaboratif. La répartition des tâches se planifie au sein des groupes, supervisée par les animateurs. Aujourd’hui, la plupart des images qui sont soumises à notre regard, sont retouchées numériquement à divers degrés. En éduquant le regard par la créativité et la pratique active de la retouche numérique, nous apprendrons aux enfants à fabriquer les images eux-mêmes dès leur plus jeune âge. L’approche de cet atelier sera assez libre, les enfants découvriront les possibilités des outils de retouche (tampon duplicateur, bouche à la place des yeux, déformations, etc…). Dans un premier temps, nous leur présenterons le logiciel de retouche PIXLR. Puis, ils se tireront le portrait avec les appareils photos numériques mis à disposition. Les photos réalisées seront classées par dossiers, puis publiées sur le blog et serviront de banques d’images à manipuler pendant les séances. Les images ainsi créées seront commentées et les enfants choisiront celles qui seront imprimées, et présentées lors du vernissage de fin d’année.
© LOREM Association Loi 1901 - 4, rue des Mariniers - 75014 Paris - EPN - FabLab - Centre de Formation

Imagerie numérique > Activités Périscolaires

Innovation et création
LOREM 4 rue des Mariniers 75014 PARIS Tél 01.45.43.18.57