Un FABLAB au LOREM

  Le Fablab du LOREM possède un équipement important et est pleinement fonctionnel depuis longtemps. Il continue néanmoins sa montée en puissance. Notre FABLAB trouve sa source dans l'évolution de l’EPN (Espace Public Numérique) et l'ensemble des activités de notre association. Les objets d'un Fablab et d'un EPN sont distincts,  mais il est remarquable de constater que leurs Chartes respectives ont beaucoup de points communs.  Vous trouverez sur notre site l'occasion de les comparer (onglets respectifs). De l'EPN au FABLAB ...   L'axe premier de l'EPN était la lutte contre la "fracture numérique". Nous sommes depuis entrès dans l’ère de l’e-exclusion et sommes aujourd’hui en pleine e-inclusion. Ce ne sont pas que des mots, mais des réalités. C'est pourquoi nous accueillons beaucoup de demandeurs d'emploi qui suivent nos formations en Bureautique et Imagerie Numérique. et assurons des initiations à l'informatique pour des usagers n'ayant aucune connaissance en informatique. Tout cela gratuitement pour un public diversifié et très souvent défavorisé. L'action de notre EPN va cependant beaucoup plus loin et permet un niveau de pratique et de savoir très élevé. Ainsi, par exemple, depuis des années le LOREM est un lieu de pratique et formation de la 3D en relief (Stéréoscopie) et possède un équipement technique et matériel considérable. Le LOREM héberge même une grande partie des activités du SCF (Stéréo-Club Français) , l'association nationale française de référence dans le monde de la 3D. Le LOREM a toujours proposé d'autres activités, même celles de Ludothèque (aujourd’hui remplacée par le Fablab) : plus de 1000 jouets et jeux disponibles sur place et au prêt à domicile ainsi qu'une multitude d'activités ludiques en intérieur et à l'extérieur. C'est dans le cadre de la Ludo qu'un certain nombre de créations et constructions ont vu le jour au LOREM : des Pushcars ("caisses à savon") utilisés lors d'animations en extérieur, des fusées à eau, des "dragsters" à eau, des marionnettes géantes pour le Carnaval du 14ème, des montages physiques pour les APN et caméscopes 3D, des robots avec vision stéréoscopique, des mini-théâtres optiques, etc. Voilà pourquoi le LOREM, tout en restant un EPN, est devenu aussi un FABLAB. C'est une évolution compréhensible, naturelle, évidente! En fait le mode de fonctionnement de l'EPN comportait déjà, sans le nommer, un embryon de Fablab !

... FABLAB qui grandit et gagne en puissance 

  Cela va sans dire, mais cela ira encore mieux en le disant ... l'arrivée du FABLAB ne met pas fin à l'EPN, bien au contraire. Leurs objets sont convergents et le LOREM a la possibilité matérielle (locaux, machines, logiciels, intervenants) de les faire fonctionner et coexister ensemble! Ils s’enrichissent même mutuellement, d'autant plus que beaucoup d'usagers participent aux deux.

Nous disposons aujourd'hui de plusieurs salles disponibles pour le Fablab.

Le parc informatique de l'EPN étant largement excédentaire, nous avons déplacé une partie des ordinateurs de l'EPN vers le Fablab. L’ensemble du matériel spécifique des FabLabs est déjà disponible : imprimante 3D stéréomicroscopes (dont 1 équipé de caméras pour capture et visionnage en live sur TV3D) perceuse à colonne à visée laser cartes Arduino, xBee, capteurs divers, ... petit outillage en quantité, etc. découpeuse laser CO2 découpeuse vinyle fraiseuse numérique (CNC)  L'ensemble des activités 3D en relief (Stéréoscopie) fait maintenant partie intégrante du Fablab. Nous avons un équipement conséquent pour la production de lenticulaires notamment (images 3D sans lunettes). Nous disposons ainsi de : plotter HP largeur 1,16 cm pour impression qualité photo sur papier (et rouleau) imprimante EPSON pour des impressions qualité photo format A2 imprimante LED UV pour des impressions sur tous matériaux thermoplastiques (PP, PVC, PET, etc.) permettant notamment l’impression directe sur des réseaux lenticulaires.
© LOREM Association Loi 1901 - 4, rue des Mariniers - 75014 Paris - EPN - FabLab - Centre de Formation

Fablab > EPN vers Fablab

Innovation et création
LOREM 4 rue des Mariniers 75014 PARIS Tél 01.45.43.18.57